Formation en ligne

Bienvenue !

La dyslexie – des difficultés avec le langage écrit – affecte jusqu’à 10% de la population, et ce indépendamment de la culture, de la classe sociale ou du sexe.

Les enfants dyslexiques de votre classe peuvent paraître « stupides » alors qu’en fait il n’en est rien. Ce qui se passe est que leurs capacités sont masquées par leurs difficultés avec le langage écrit, et parfois aussi avec le langage oral.

Des symptômes de dyslexie - des difficultés en lecture, en orthographe et en écriture – sont observés dans environ 85% de l’ensemble des troubles d’apprentissage (Cramer et Ellis).

Il est largement connu que, alors que certains enfants montreront des traits de dyslexie à des degrés variables, jusqu’à 5% d’entre eux présenteront un ensemble de difficultés sévères avec le langage écrit, ce dont nous discuterons dans la Section 2.

Ce cours est pertinent pour tous les enseignants précisément parce que tous peuvent s’attendre à être confrontés avec des enfants dyslexiques 'dans une plus ou moins grande mesure' au sein de leurs classes.

Ce cours a pour objectif de former tous les enseignants à se conscientiser et à fournir une réponse appropriée aux enfants présentant des habiletés d’apprentissage diverses dans un cadre inclusif. Il sera de préférence utilisé au stade d’apprentissage du métier d’enseignant avant que les participants ne soient confrontés à une classe.

En ce qui concerne des évaluations formelles menant à la certification, les Ministères nationaux de l’Education sont invités à évaluer ce cours et à produire les certificats appropriés au sein de leurs programmes de formation d’enseignants.

Le cours peut être adapté pour être utilisé dans n’importe quel cadre local culturel ou linguistique.

Tout d’abord il explique ce qu’est la dyslexie et quelles sont ses conséquences sur les nombreux aspects de la vie quotidienne. Il aide les enseignants à identifier cette condition et à adapter leur enseignement aux besoins des enfants dyslexiques. Il présente les principes et les méthodes d’enseignement multisensoriels, qui sont nécessaires pour que les élèves dyslexiques deviennent lettrés et puissent développer leurs talents.

Comme l’ont noté plusieurs des enseignants qui ont piloté ce cours, les suggestions, les outils et les techniques qui y sont présentés ne sont pas seulement adaptés aux besoins d’apprentissage des élèves dyslexiques, mais sont bénéfiques pour tous les enfants de n’importe quelle classe.

 

Objectifs d’apprentissage

Avec ce cours, notre objectif est que vous soyez capables :

  • de comprendre ce qu’est la dyslexie
  • de savoir comment l’identifier
  • de savoir comment enseigner la lecture, l’écriture et l’orthographe aux enfants dyslexiques ou non ; de savoir comment aider les enfants à faire face à leurs difficultés de concentration, de mémoire et d’organisation
  • d’aider vos élèves à gérer leur dyslexie

Vous comprendrez également que :

  • les enfants apprennent tous différemment ;
  • la dyslexie a un impact très négatif sur l’enfant, c’est pourquoi l’identification et l’intervention précoce sont importantes
  • la dyslexie présente des aspects positifs qui doivent être explorés, reconnus par l’ensemble de la classe, et valorisés

De manière plus générale, nous espérons que ce cours vous aidera autant que la responsable des services éducatifs spécialisés de l’une des écoles primaires dans laquelle le cours a été piloté, et qui nous a donné le compte rendu suivant :

« J’ai été très impressionnée par la manière dont vous avez abordé un sujet si complexe, et l’avez rendu tellement accessible. Il est évident que vous avez investi beaucoup de temps, d’élaboration, de recherche et d’efforts dans la création de cet outil d’enseignement. Je l’ai trouvé informatif, engageant, stimulant et rafraîchissant. Je sais que, ayant lu et assimilé le cours, les connaissances que j’ai acquises seront utiles tant pour l’ensemble de mes élèves que pour ceux qui sont dyslexiques. Le cours a aussi élargi et approfondi ma connaissance de cette condition.

J’ai particulièrement aimé la largesse que vous avez incorporée dans le cours, de la neurologie, la définition, les processus impliqués dans le développement de la lecture et de l’écriture, aux aides pratiques pour des questions plus larges telles que les conséquences sociales et émotionnelles d’un tel diagnostic (ou absence de diagnostic) sur les parents et les enfants.

Je sais que cet outil sera également utile comme référence, dans la mesure où je reverrai certains de ses éléments pour me rafraîchir la mémoire dans le futur. »

 Comment suivre ce cours

  • Veillez à lire l’ensemble de contenu en utilisant la barre latérale et ensuite les flèches en bas à droite, plutôt que la table des matières en haut à droite. Ce menu ne devrait être utilisé que pour naviguer rapidement d’un titre à l’autre, puisqu’il ne mène que sur la première page web du sujet sélectionné.
  • Vous pouvez cliquer à tout moment sur le Glossaire à gauche de l’écran pour accéder à la définition des mots complexes ou essentiels.
  • Veuillez faire tous les efforts pour travailler par paires, du moins pour répondre aux questions et effectuer les activités.

Les comptes rendus du pilotage de la formation suggèrent que les participants qui ont travaillé par paires ont appris davantage que ceux qui ont suivi le cours seuls, comme ils le disent eux-mêmes. Par exemple :

« Nous avons apprécié de réaliser les activités ensemble et nous avons aimé les questions à réponses ouvertes, car elles ont induit beaucoup de discussions et par là même une compréhension plus profonde. »

« Travailler par deux nous a permis de réaliser les diverses stratégies d’évaluation qui étaient offertes et nous permettra certainement de mieux retenir les choses apprises lorsque nous serons devant une classe »

Questions soulevées par les participants concernant la présente version du cours

Durée : Environ 20 heures, en fonction du temps supplémentaire passé à lire les éléments du « second niveau » optionnel.

Nous apprécions les commentaires sur le cours, et nous vous serions très reconnaissants si vous complétiez et renvoyiez le formulaire d’évaluation accessible à la fin de la Section 3.

 

Signification des icônes et symboles
« Note: voici les nouveaux icônes sur lesquels vous serez invité(e) à cliquer concernant les aspects interactifs, depuis juillet 2012 »

Clip vidéo Présentation Powerpoint
Illustration Témoignage
Réponses aux questions et/ou commentaires Animation
     
 < mot >Ces symboles désignent des séquences écrites   [ mo ]Ces symboles désignent des séquences orales
     
Plus d’informations optionnelles   

 

Aspects techniques

En cliquant sur la lettre « A » (en haut à droite), vous changerez la taille du texte (vous pouvez aussi changer la taille du texte avec votre navigateur).

Veuillez vous assurer que vos enceintes acoustiques sont allumées.

Une imprimante serait utile, mais n’est pas nécessaire.

Le contenu de ce cours nécessite l’application (GRATUITE) Adobe Flash Player, ainsi qu’un navigateur autorisant JavaScript.

Pour plus d’informations sur la genèse, le pilotage et l’évaluation du cours veuillez cliquer  ici.