Ressources pour enseigner aux personnes dyslexiques

 

CECIAA, France

Présentation d'Aides techniques et logicielles destinées aux personnes dyslexiques: logiciels de reconnaissance vocale et de lecture de documents (via synthèse vocale), logiciels de numérisation adaptés, logiciels de cartographie mentale…

iansyst, GB

iansyst Ltd est un magasin en plein essor, proposant un ensemble complet de logiciels et de solutions technologiques pour aider les personnes ayant des difficultés d’apprentissage.

Microsoft School Technology Innovation Center, Belgique

L’intégration par la collaboration : plusieurs exemples conviviaux expliquent comment les systèmes de communication digitale permettent aux enfants d’entrer en communication avec leurs semblables ou le professeur. Le suivi des étudiants permet à ceux-ci de garder des notes à jour, claires et correctes. Ceci garantit que les enfants dyslexiques suivent le rythme du cours ; à la maison, ils bénéficient de cette assistance pendant qu’ils étudient.

La Planète des Alphas, France

« La Planète des Alphas » est une méthode de lecture ludique et efficace, aussi bien pour apprendre à lire aux jeunes enfants dès 4 ans, que pour la rééducation des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie...). L’enfant va découvrir que chaque Alpha est un personnage qui a la forme et fait le même son que la lettre qu’il représente. Reconnue par l’UNESCO, utilisée par un nombre considérable d’enseignants et de parents, les Alphas ont rencontré un très grand succès dans de nombreux pays.

Smart Kids, GB

Notre objectif est de fournir des produits amusants et conviviaux, qui motivent, éduquent et récompensent. Nos outils pour apprendre à lire et à compter, et autres ressources, comprennent un choix étendu de livres, de jeux et de logiciels créés par des professeurs. Ensemble, nous éduquons les enfants du monde en rendant l’apprentissage amusant.

White Space, GB

Wordshark (en anglais) aide les étudiants à lire et à écrire dans un processus d’apprentissage structuré. Une base de données de 9.000 mots, avec une option permettant d’ajouter vos propres mots. Comprend un cours de phonétique. Souvent utilisée dans l’enseignement général, mais particulièrement utile pour les personnes dyslexiques. Numbershark est également exposé.