Forum mondial sur la dyslexie

du 3 au 5 février 2010 à l’UNESCO, à Paris

Le Forum s’adresse aux personnes responsables de la formation des enseignants dans les ministères de l’Education de plus de 190 pays.

Le Forum réunira également des responsables et des spécialistes en matière d’éducation afin d’aborder l’enseignement de la lecture et de l’écriture, ainsi que les difficultés éprouvées par les personnes ayant des problèmes de mémoire et d’organisation.

Lors de cet évènement, les bonnes pratiques pour la formation des enseignants seront discutées, et une plateforme pour un réseau mondial de forums de soutien sera créée.

Par le biais d’expériences provenant de régions de culture et de langue différentes, les meilleures pratiques pour aider les apprenants dyslexiques à affronter les grandes difficultés auxquelles ils sont confrontés seront abordées.

Le Forum amènera une dynamique de changement au sein des systèmes éducatifs. Il s’inscrit dans la décennie des Nations-Unies pour l’alphabétisation et assurera un enseignement approprié aux personnes ayant des besoins d’apprentissage différents, en réunissant trois acteurs clefs : les responsables de la formation des enseignants, les chercheurs universitaires et les groupes locaux de parents.

Nous utiliserons des ressources en ligne, mais aussi de type mixte (en ligne et en version papier). Nous avons notamment diffusé en Belgique, lors de l’année 2008-2009, une version pilote de la formation pour enseignants, intitulée ‘La dyslexie : comment l’identifier et que faire - Quelques notions de base pour enseignants’.

Frais d’inscription : 450 € par personne

Un nombre restreint de bourses sont disponibles uniquement pour les délégués désignés par le Ministère de l’Education des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). La demande se fait en complétant le document (fichier <100Kb).

Programme

Cliquez ici pour télécharger le programme
(fichier<200Kb)

Inscription et paiement en ligne

Cliquez ici pour payer avec Paypal ou par carte de crédit
Un compte PayPal n’est pas nécessaire

Inscription par la poste ou par fax et paiement par virement bancaire

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’inscription
(fichier <100kb)